Le centre de soins

Modalités de fonctionnement

Le Centre de Soins Infirmier de Dampierre-sur-Salon a vu le jour en février 1981, à la suite du départ des Congrégations Religieuses « Sœurs de la Charité » et « petites Sœurs de l’Assomption » qui assuraient les soins à domicile dans le secteur, lequel était peu couvert par le secteur libéral.

Sa gestion est assurée par une Association régie par la loi de 1901, dont la motivation est résumée dans le texte de l’article 2 de ses statuts : « l’Association a pour objet, l’organisation et la gestion des soins infirmiers médicalement prescrits aux personnes non hospitalisées et, d’une manière générale, de toutes activités à caractère social. »

Ladite Association assure, par ailleurs, l’organisation et la gestion d’un SSIAD de 39 lits, et d’une Crèche Halte-Garderie intercommunale de 30 places.

Le Centre de Santé assure, dans le respect du libre choix de l’usager, des activités de soins sans hébergement et participe à des actions de Santé Publique (campagne de vaccination et comprendre la canicule, par exemple…). Il pratique le tiers-payant et respecte les tarifs conventionnels. Il adhère, dans le cadre de l’accord national, à l’option de coordination depuis mars 2004 et a signé une convention de partenariat avec l’hospitalisation à Domicile gérée par la Mutualité Française du Doubs. Complémentaire des autres modes de prise en charge, il contribue à la continuité des soins qu’il assure 24 h sur 24 H grâce à l’exercice en équipe.

Il participe à la politique de maintien à domicile des personnes âgées dans le cadre de retours à domicile suite à une hospitalisation.

Dans le cadre de l’organisation, le Centre a mis en place une coordination interne et externe se traduisant par la mise en place du dossier patient en collaboration avec le Comité Régional des Centres de Soins Infirmiers de Franche-Comté. Afin de favoriser les échanges entre les infirmiers et améliorer le suivi des patients, une réunion de travail est programmée tous les jours en fin de matinée permettant la transmission d’informations et l’élaboration des plannings patients.

Des réunions de coordination sont quant à elles organisées tous les mois. En fonction de l’ordre du jour, des intervenants externes peuvent y participer.

Une enquête de satisfaction a été faite en 2009. L’ORS s’est chargée de l’analyse de tous les Centres de Soins du CORECSI. Le Centre de Soins, avec l’aide de la Fédération ADESSADOMICILE à laquelle il adhère, s’est engagé depuis 2009 dans une démarche d’auto-évaluation dans le cadre du référentiel de la Haute Autorité de Santé. Cette démarche s’est traduite par l’élaboration d’un plan d’amélioration de la qualité.

Description du Centre et de ses modalités de fonctionnement

Coordonnées du Centre

Association Centre de Soins
Rue du Stade 70180 DAMPIERRE/SALON
Tél : 03.84.67.10.27
Fax : 03.84.67.12.74
E.mail : cds.dampierre@orange .fr
N° SIREN : 322 190 489
N° FINESS : 700 780 620

Localisation du Centre

Le Centre de Soins Infirmiers est situé sur la commune de Dampierre sur Salon. Une annexe est implantée à Fresne-Saint-Mamès.
Le Centre dessert 52 communes situées sur les trois anciens cantons : Dampierre, Fresne et Champlitte (voir carte de la zone d’intervention du Centre et de l’annexe ).

Identité du gestionnaire

C’est une Association loi 1901 à but non lucratif gérée par Monsieur Jean-Pierre MAUPIN Président. La responsabilité en est confiée à Madame Marie-Claire SALOMON Cadre de Santé.

L’effectif du Centre

se décompose comme suit

  • 11 ETP   infirmiers
  • 1 ETP      administratif
  • 0.4 ETP  cadre de Santé

Liste des professionnels

Vous trouverez en annexe la liste des professionnels avec leur n° ADELI et les copies des diplômes.

Les jours d’ouverture du Centre

  • Le secrétariat du Centre est ouvert du lundi au vendredi de 9 H à 12 H 30 et de 14 H 30 à 18 H.
  • Les soins sont assurés au centre tous les jours sauf dimanche et jours fériés de 11 H  30 à12 H 30.
  • Les soins sont assurés à l’annexe tous les jours sauf dimanche et jours fériés de 8 H 30 à 9 H.
  • En dehors des heures d’ouverture du secrétariat, une permanence téléphonique est assurée par une infirmière, toujours au 03.84.67.10.27.
Cap Futur
565 rue du Stade
70180 Dampierre sur Salon
Tél : 03 84 67 10 27