La crèche

Conditions d'accueil

Les « Ti’ loups » est un lieu de vie multi-accueil ouvert régulièrement du lundi au vendredi. Il est la propriété de la communauté de communes : CC4R et est géré par délégation de service public par l’association CAP FUTUR. Il est destiné à accueillir les enfants de 10 semaines à 6 ans afin de leur faire partager des temps collectifs en dehors de l’entourage familial. La structure est agréée par la protection maternelle et infantile (service PMI du Conseil Départemental) pour 30 places en simultané au maximum et en fonction des heures de la journée.

Cet établissement fonctionne conformément :

  • Aux dispositions du décret n° 2000-762 du 1/08/2000 relatif aux établissements et services d’accueil des enfants de moins de 6 ans modifiant le chapitre v, section 2, du titre 1er du livre du code de la santé publique et complété par le décret du 28/12/00
  • Aux dispositions du décret n° 2007-230 du 20/02/2007 relatif aux établissements et services d’accueil des enfants de moins de 6 ans et modifiant le code de la santé publique
  • Aux circulaires d’application de la CNAF

Le financement de la structure est assuré par :

  • La CAF (caisse d’allocations familiales) au travers de la PSU (Prestation de Service Unique)
  • La CC4R (communauté de communes des 4 Rivières)
  • L’association CAP FUTUR

La structure est placée sous la responsabilité du président de l’association :

CAP FUTUR
Association du centre de soins de Dampierre/Vellexon
70180 Dampierre Sur Salon
Tel : 03.84.67.10.27

Les statuts  de l’association peuvent être fournis sur simple demande.

Chaque famille peut devenir adhérente de l’association après paiement de la cotisation annuelle.

Les parents peuvent également faire partie du conseil d’administration en devenant membre volontaire. Les familles sont invitées à chaque assemblée générale de l’association.

La structure est ouverte du lundi au vendredi de 7 heures à 18 heures sauf les jours fériés.

Les fermetures annuelles sont affichées sur le tableau d’information à l’entrée de l’établissement : 3 semaines en août, 1 à noël et le vendredi de l’ascension

Les locaux sont communs aux deux modes de garde.

Ils comprennent :

  • Un hall d’accueil avec casier et vestiaire personnalisé pour chaque enfant
  • Un espace change et toilette
  • Une salle de jeux
  • Un coin repas et activités
  • 3 dortoirs correspondants aux groupes d’enfants (petit, moyen, grand)
  • Un espace bébé
  • Une cuisine
  • Un local rangement
  • Un espace de jeux extérieurs avec préau

Deux types d’accueil s’y côtoient :

1)    L’accueil régulier a pour objet de recevoir les enfants pour des temps plus ou moins longs en fonction du besoin des parents

2)    L’accueil  occasionnel est destiné à satisfaire les demandes ponctuelles sur réservation et suivant les possibilités quotidiennes de la structure pour les enfants de 10 semaines à 6 ans

Ces deux types de contrat sont soumis à la signature d’un contrat.

3)    L’accueil d’urgence (1 place) permet de répondre instantanément aux demandes non programmées.

La structure « Les Ti’ Loups » a été créée pour aider les parents qui sont momentanément

  • Empêchés d’assurer eux même la garde de leur enfant : travail, stage de formation, maladie, surcharge maternelle
  • Obligés de se déplacer : médecin, coiffeur, démarches administratives
  • Désireux de participer à une activité, une réunion ou tout simplement de profiter d’un moment de tranquillité
  • Soucieux d’apprendre à se séparer d’eux et permettre à leur enfant de découvrir la vie collective et des activités nouvelles tout  en côtoyant des enfants de leur âge.

La responsable de la structure (éducatrice de jeunes enfants) et l’équipe pluridisciplinaire   (auxiliaires de puériculture et CAP Petite Enfance)

  • Concourent  au développement harmonieux, à l’éveil psychomoteur et sensoriel des enfants accueillis
  • Répondent à leurs besoins affectifs
  • Garantissent un climat favorable à leur épanouissement
  • Maintiennent une étroite collaboration avec les parents

La responsable bénéficie de la délégation du gestionnaire pour assurer le fonctionnement de la structure petite enfance.

Elle est garante du projet éducatif de l’établissement.

Elle a aussi un rôle permanent d’encadrement et de soutien tant auprès de l’équipe que des stagiaires.

Elle a le souci du bon fonctionnement au quotidien de la structure.

Elle fait le lien avec les partenaires extérieurs.

Elle gère les inscriptions, établit et signe les contrats d’accueil, gère la facturation mensuelle.

La responsable est à la disposition des parents pour tout renseignement ainsi que pour tout entretien si la famille en ressent le besoin.

En interface entre les parents et le Crèche ; le cas échéant, elle peut solliciter une rencontre dans l’objectif de mieux coordonner l’action menée auprès de l’enfant.

Chaque membre de l’équipe est en mesure d’informer les familles et d’inscrire les enfants sur le planning des présences en l’absence de la responsable.


 

Conditions d'accueil

L’accueil régulier s’adresse aux enfants âgés de 10 semaines à 4 ans. L’accueil dépend des besoins des parents et est assujetti à la signature d’un contrat qui assure la réservation de la place aux jours et heures fixés. Il engage les parents à régler mensuellement le montant du forfait.

L’accueil occasionnel est destiné à recevoir les enfants âgés de 10 semaines à 6 ans de façon ponctuelle ou non programmable à l’avance sur une année. Il peut permettre de réserver des plages horaires au fur et à mesure des besoins. Les parents ont alors la possibilité de signer un contrat qui détermine un volume d’heures de présence annuelle qu’ils s’engagent à régler. Pour tous les autres situations, la venue de l’enfant sera tributaire des disponibilités de la structure.

Il est possible de mettre en place un accueil dit « enseignant » qui prévoit un contrat sur 10 mois avec 7 semaines de congé sur les vacances scolaires et sans présence sur Juillet et Août.

L'enfant souffrant d'un handicap peut être accueilli jusqu’à ses 5 ans. L’établissement est chargé de veiller à la santé, la sécurité et au bien-être de l’enfant pris en charge et participe à son intégration sociale. Des dispositions particulières sont mises en place pour ce type d’accueil.

L’accueil d’urgence permet de satisfaire un besoin de garde non prévu (hospitalisation, reprise de travail).

Pour un enfant nécessitant une prise en charge particulière en accueil régulier ou occasionnel, la structure prévoit son intégration après signature d’un PAI (projet d’accueil individualisé) conformément aux dispositions de la charte  établie par la commission départementale de l’accueil du jeune enfant .

La présence journalière de l’enfant ne pourra pas excéder 10 heures.

Les contrats sont signés pour une période de 1 an et courent du 1er septembre au 31 août suivant et tacitement reconduits (sauf besoins particuliers).

Cap Futur
565 rue du Stade
70180 Dampierre sur Salon
Tél : 03 84 67 10 27