Savoir d’où l’on vient pour mieux comprendre où l’on va !
Création de l’association : le Centre de Soins et SSIDPA (devenu SSIAD)
A l’origine, le Centre de Soins était géré par la Congrégation des Sœurs de la Charité. Les soins infirmiers étaient dispensés par des religieuses. Le Centre de Soins prenant de l’importance, les religieuses ont dû embaucher du personnel.
A Vellexon, un Centre de Soins était géré par les Petites Sœurs de L’Assomption, une autre congrégation religieuse.
Ce centre s’associe à celui de Dampierre-sur-Salon, dans les années quatre-vingt, pour devenir le Centre de Soins de Dampierre-Vellexon.
En 1981, le Centre de Soins congréganiste passe au statut d’Association loi 1901, à but non lucratif, géré par des bénévoles.
En 1983, le centre crée le SSIDPA (service de soins infirmiers à domicile aux personnes âgées), et bénéficie d’un agrément de 20 places.
Actuellement le Centre de Soins compte 12 infirmières / infirmiers, le SSIDPA est devenu SSIAD (Service de Soins Infirmiers A Domicile), il dispose d’un agrément pour 39 places destinées à des personnes agées.
Création et évolution du service Petite Enfance :
Le service Petite Enfance a été créé le 1er mars 1993. A cette époque, la Halte-Garderie pour une capacité de 13 enfants est ouverte ainsi que le Périscolaire, la Crèche Familiale, le RAM et le CLSH.
En 1994, la Halte-Garderie ouvre une antenne à Fresne-Saint-Mamès 2 ½ journées par semaine.
En 1995, un Jardin d’Enfant de 15 places est créé pour une année afin d’accueillir les enfants de 2/3 ans non acceptés à l’école. Il fonctionnait sur les horaires de l’école. La même année, la Crèche Familiale et le RAM ferment. Il y a ouverture d’une Micro-Crèche de 5 places à temps plein.
En 1997 la Halte-Garderie passe à 16 places du lundi au vendredi et la Micro-Crèche à 6 places.
En 1999, le CLSH est fermé.
En 2003, le Périscolaire ferme également et la Micro-Crèche passe à 10 places.
En 2006, la structure devient Multi-Accueil avec 13 places en Halte-Garderie et 13 places en Crèche.
En 2011, dans le cadre d’une délégation de service public (DSP) et après les travaux de restructuration et d’agrandissement, « les Ti’ Loups » peuvent accueillir 30 enfants en simultané.
En 2012, la structure bénéficie d’un agrément modulé avec une capacité d’accueil variable en fonction des tranches horaires de la journée.