Le centre de soins

Projet de Santé

Le Centre de Soins Infirmier de Dampierre-sur-Salon a vu le jour en février 1981, à la suite du départ des Congrégations Religieuses « Sœurs de la Charité » et « petites Sœurs de l’Assomption » qui assuraient les soins à domicile dans le secteur, lequel était peu couvert par le secteur libéral.

Sa gestion est assurée par une Association régie par la loi de 1901, dont la motivation est résumée dans le texte de l’article 2 de ses statuts : « l’Association a pour objet, l’organisation et la gestion des soins infirmiers médicalement prescrits aux personnes non hospitalisées et, d’une manière générale, de toutes activités à caractère social. »

Ladite Association assure, par ailleurs, l’organisation et la gestion d’un SSIAD de 39 lits, et d’une Crèche Halte-Garderie intercommunale de 30 places.

Le Centre de Santé assure, dans le respect du libre choix de l’usager, des activités de soins sans hébergement et participe à des actions de Santé Publique (campagne de vaccination et comprendre la canicule, par exemple…). Il pratique le tiers-payant et respecte les tarifs conventionnels. Il adhère, dans le cadre de l’accord national, à l’option de coordination depuis mars 2004 et a signé une convention de partenariat avec l’hospitalisation à Domicile gérée par la Mutualité Française du Doubs. Complémentaire des autres modes de prise en charge, il contribue à la continuité des soins qu’il assure 24 h sur 24 H grâce à l’exercice en équipe.

Il participe à la politique de maintien à domicile des personnes âgées dans le cadre de retours à domicile suite à une hospitalisation.

Dans le cadre de l’organisation, le Centre a mis en place une coordination interne et externe se traduisant par la mise en place du dossier patient en collaboration avec le Comité Régional des Centres de Soins Infirmiers de Franche-Comté. Afin de favoriser les échanges entre les infirmiers et améliorer le suivi des patients, une réunion de travail est programmée tous les jours en fin de matinée permettant la transmission d’informations et l’élaboration des plannings patients.

Des réunions de coordination sont quant à elles organisées tous les mois. En fonction de l’ordre du jour, des intervenants externes peuvent y participer.

Une enquête de satisfaction a été faite en 2009. L’ORS s’est chargée de l’analyse de tous les Centres de Soins du CORECSI. Le Centre de Soins, avec l’aide de la Fédération ADESSADOMICILE à laquelle il adhère, s’est engagé depuis 2009 dans une démarche d’auto-évaluation dans le cadre du référentiel de la Haute Autorité de Santé. Cette démarche s’est traduite par l’élaboration d’un plan d’amélioration de la qualité.

Le Centre a associé le personnel à l’élaboration du projet de santé par la mise en place de réunions pour recueillir leur avis et leurs propositions. Trois infirmier(e)s se sont portés volontaires.

Un des principes fondateurs du Centre est la prise en charge globale de la personne. Cela sous entend que nous essayons de trouver des solutions pour ses différentes problématiques et que le Centre soit en capacité de solliciter des partenaires extérieurs à des fins d’intervention auprès des patients. Il a pris conscience d’un accompagnement spécifique pour :

  • les personnes présentant des troubles cognitifs sous anti coagulants oraux
  • les personnes âgées isolées du fait de la ruralité

Nous avons élaboré un protocole d’action pour ces personnes.

Comment prendre en charge les patients sous anticoagulants oraux et présentant des troubles cognitifs

Le phénomène de vieillissement de la population s’accompagne d’une diminution des aidants naturels, puisque, d’après les projections démographiques, le nombre de personnes de 50 à 79 ans qui aujourd’hui constituent la majorité des aidants, devrait augmenter de 10% environ entre 2000 et 2040, alors que le nombre des personnes âgées dépendantes devrait progresser de 53%.

Le maintien à domicile des personnes âgées dépendantes nécessite de trouver des solutions en matière de prise en charge afin de rendre effective leur liberté de choix, ou celui de leur famille, de rester chez elles si elles le souhaitent et si leur état de santé le permet.

La volonté des familles de maintenir leur parent à domicile est motivée par les difficultés financières qu’engendreraient le placement en institution et les conflits familiaux qui en découleraient.

Ce maintien n’est pas sans risque, en particulier pour les patients sous anti coagulants oraux vivant seuls à leur domicile, et présentant des troubles cognitifs.

Malgré le fait que le Centre de Soins soit ouvert à tous sans restriction, il a néanmoins pris conscience de la nécessité d’un accompagnement spécifique pour ces patients.

Pour cela, il est nécessaire de faire :

  • un recensement précis des personnes concernées ou des personnes à risques
  • une évaluation des risques engendrés par la prise de ce traitement
  • une élaboration avec le médecin traitant d’un protocole de suivi et d’adaptation du traitement
  • un passage quotidien est indispensable pour s’assurer de la bonne prise de ce traitement et du dépistage des risques
  • une évaluation des patients à chaque réunion de coordination

Cette prise en charge au quotidien permettra  d’éviter les hospitalisations  préjudiciables à l’équilibre de ces personnes déjà fragilisées.

Vous trouverez en annexe le protocole d’accompagnement de ces patients.

Comment rompre l’isolement        

L’éclatement de la cellule familiale, observé au niveau national, accentue l’isolement d’une population vieillissante, de plus en plus dépendante et en situation de précarité du fait de faibles ressources.

Conformément à la loi, l’usager doit être informé de l’ensemble de ses droits et des possibilités qui s’ouvrent à lui dans le cadre de son accompagnement.

Il est recommandé que cette information soit faite de manière adaptée et que les professionnels s’assurent que l’information ait été comprise par l’usager.

Les actions des professionnels, ponctuelles ou durables, prennent leur sens, au regard des choix que l’usager fait à propos de sa vie. Il est recommandé que le lieu où il souhaite demeurer, les rythmes et mode de vie qu’il souhaite adopter, soient les premiers fondements des interventions qui lui seront proposées et dispensées, sous réserve de décision de justice éventuelle.

L’accompagnement des usagers suscite chez les professionnels des observations, des réactions, et des interrogations qui méritent d’être entendues, et de faire l’objet d’échanges réguliers entre tous les acteurs, quelles que soient l’approche et la compétence spécifique dont ils relèvent.

Cet espace d’échange permet qu’aucune catégorie professionnelle ne se sente isolée dans son action, ce qui est essentiel pour maintenir l’implication et l’articulation de l’ensemble des équipes mobilisées.

Une liste de tous les acteurs sociaux et médico-sociaux intervenant dans notre secteur d’activité, avec la mission de chacun, a été constituée. Elle est mise à disposition des infirmier(e)s afin d’orienter au mieux les personnes et de les aider dans leur démarche. Un bilan sera fait lors des réunions de coordination.

Vous trouverez en annexe le livret des coordonnées des différents services.

Cap Futur
565 rue du Stade
70180 Dampierre sur Salon
T�l : 03 84 67 10 27